Philippe Corti, de son vrai nom Philippe Corticchiato, est un DJ, animateur et producteur de musique, né le 5 octobre 1958 à Millau, le lendemain de la naissance de la Ve République. Il est corse tout comme ses parents et ses grands-parents. Ses parents étaient tous deux professeurs. Il a deux enfants : une fille, Camille née en 1985 et un garçon Antoine né en 1992. C’est un ami de longue date de Thierry Ardisson, ils se connaissent depuis 1986. 

Môossieur Philippe Corti en quelques lignes ? La fête est nécessaire, Philippe Corti est son prophète. 

Aujourd’hui, tout le monde copie Philippe Corti. A la télévision, les émissions font chanter Alexandrie, Alexandra par des pétasses siliconées de la bouche. À la radio, ils découvrent soudain les disques que Philippe Corti passe dans ses soirées depuis dix ans. Il existe même un nouveau nom pour les disc-jockeys qui imitent Philippe Corti : on les appelle désormais des « SÉLECTEURS ». Car il y a deux sortes de deejays : les techniciens technos qui mixent l’œil rivé sur les BPM, et les sélecteurs qui mixent l’œil rivé sur la salle. Philippe Corti n’a toujours eu qu’une priorité : le sourire des filles, la sueur des mecs. (Zut, ça fait deux priorités, je m’ai trompé.) Si personne ne tombe par terre en se roulant des pelles, si personne n’arrache sa chemise auréolée sous les bras, s’il n ‘y a pas de dégâts matériels et de panne de déodorants, qu’on se le dise : Philippe Corti sera vexé. Il saisira alors le micro et haranguera la foule, scratchera dans tous les sens, dansera sur les platines, puis enchaînera Enrico Macias avec The Muse en faisant couiner sa corne de brume dans votre tympan gauche. Méfiez-vous de Corti il est le GODFATHER 0F SELECTORS. Il risque de mettre ses menaces à exécution, et vous vous retrouverez dansant le pogo sur du Sardou en moins de deux. Quand on ne s’y attend pas, ça peut surprendre. Dans un monde de plus en plus froid Philippe Corti n’oublie pas que les gens sortent pour se réchauffer. Le problème, quand on fréquente ce type c’est qu’on a TOUJOURS mal à la tête le lendemain et qu’on ne lui en veut JAMAIS. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. 

Fréderic BEIGBEIDER 

Il a fait 2 ans de fac de droit avant d’abandonner pour les dance-floors. Il commence sa carrière en tant que disquaire à partir de 1979. En 1985 il ouvre son propre club La Scatola, qu’il va gérer pendant quatre ans, en y animant de nombreuses soirées en diffusant des musiques à contre courant tels Luis Mariano, les Gipsy King, Claude François ou Dalida. C’est ainsi qu’il va acquérir une bonne réputation. Il débarque à Paris en 1986 et y monte le club Le Distriko. La même année, il rencontre l’animateur Thierry Ardisson qui lui propose d’intégrer l’émission Bains de minuit qu’il anime dans le club parisien Les Bains Douches. Corti continue à organiser des soirées dans des clubs comme Le Globo à Paris, à la Scatola à Port-Camargue puis, en 1989, il reprend Le Papagayo à Saint-Tropez. Le nom Corti devient une vraie référence dans le milieu de la nuit. Il a joué le rôle du présentateur dans le film Bouge ! de Jérôme Cornuau sorti en 1997 avec entre autres Ophélie Winter, Bernard Le Coq, Léa Drucker, Élisabeth Depardieu et Samy Naceri.

Corti sort son premier album en 2004 intitulé Un Dur, Un Vrai, Un Tatoué tiré d’une chanson interprétée par Fernandel et figurant sur l’album. Il y fait revivre les chansons d’après guerre interprétées par Fernandel ou encore Maurice Chevalier. Il était invité à souper par Thierry Ardisson dans son émission 93, Faubourg Saint-Honoré lors du 3ème épisode de la 1ère saison le 28 octobre 2003. Il a été DJ de l’émission de Thierry Ardisson : Tout le monde en parle sur France 2 de 2004 jusqu’à la dernière le samedi 8 juillet 2006 où il faisait des blind-test. Il était l’animateur musical pour Intervilles en 2005 sur France 2 et de 2006 à 2008 sur France 3. Durant les 4ème et 5ème émissions en 2008, Philippe Corti est remplacé par Matthieu Allard, son assistant, au poste de DJ après s’être fracturé des côtes.

Il a également écrit un livre Autobiographie d’un DJ sorti en 2005 aux éditions Ramsay et préfacé par Frédéric Beigbeder. De février à fin mai 2006, il joue dans une adaptation théâtrale du film Orange mécanique à Paris au Cirque d’hiver de Paris. La pièce, annoncée comme très crue, est interdite aux moins de 16 ans en raison du caractère ultra-violent de l’œuvre. La pièce est adaptée par Alexandre Berdat et Nicolas Laugero Lasserre, mise en scène par Thierry Harcourt et produite par Philippe Hersent. Sagamore Stévenin y joue le rôle principal (qui devait être joué par Samy Naceri avant son incarcération) et Isabelle Pasco celui de la jeune femme violée. Corti y joue deux rôles, celui d’un vieux clochard chantant des folksongs irlandaises, qui sera la première victime d’Alex et sa bande et celui d’un gardien de prison. 

16 Rue de l’Aigle d’Or
11000 Carcassonne

04 68 71 50 58

Suivez nos actus
sur les réseaux !

© 2024 Easy Booking Production. Mentions Légales